News

Des parlementaires américains ont créé un groupe de travail special sur Haïti

[ad_1]

Des parlementaires américains ont créé un groupe de travail special sur Haïti. Ces représentants démocrates au congrès l’ont baptisé “House Haïti caucus”.

La représentante Val Demings (FL-10), le congressman Andy Levin (MI-09), la congresswomen Yvette Clarke (NY-13) et Ayanna Pressley (MA-07) ont publié, à l’occasion de la commémoration des 218 ans du bicolore haïtien, le 18 mai 2021, un communiqué de presse annonçant la formation du House Haiti Caucus. Il s’agit d’un groupe de travail parlementaire réunissant généralement des sympathisants ayant un but.

“Nous venons au Congrès avec des antécédents très différents et de tous les coins de notre pays, mais nous avons trouvé un terrain d’entente dans notre engagement profond envers le peuple haïtien et son bien-être, ainsi qu’un désir intense de voir la démocratie haïtienne prospérer”, ont-ils indiqué dans ce communiqué.

Avec ce caucus, les signataires informent qu’ils vont “travailler pour une Haïti libérée de la corruption, de la violence, des violations répétées des droits civils et humains, et des crises économiques et de santé publique”. “L’élite au pouvoir en Haïti n’a pas servi le peuple, mais nous sommes pleinement convaincus que si on lui en donne l’occasion, le peuple haïtien peut surmonter ce défi et établir une démocratie forte qui offre justice et opportunités à tous”, ajoutent-ils.

Selon ces quatre élus au congrès cette initiative devrait être un tournant dans les relations entre les États-Unis et Haïti. “Il n’y a aucune excuse pour répéter les erreurs du passé. Au contraire, nous allons élever et écouter les voix haïtiennes qui doivent façonner un avenir démocratique qui servira l’ensemble du peuple haïtien, et non pas une minorité. À cette fin, nous devons adopter des politiques qui favoriseront l’établissement d’une véritable relation avec la société civile haïtienne dans son ensemble, afin de défendre la démocratie et les droits civils en Haïti. Nous soutenons fermement une transition démocratique dirigée par les Haïtiens”, ont-ils argumenté.

Environ 68 représentants au congrès américain avaient demandé à l’administration Biden de se désolidariser du pouvoir en place en refusant notamment de financer les élections annoncées par le président Jovenel Moïse. Aujourd’hui ce groupe de quatre fondateurs du House Haiti Caucus, dit vouloir accueillir tous les collègues qui souhaitent les rejoindre dans la poursuite d’une politique étrangère plus juste qui place les besoins et les aspirations du peuple haïtien au premier plan.

En savoir plus:

Menm jan ak Pòtoprens, ayisyen nan Washington pran lari pou di non ak referandòm lan



[ad_2]

Related posts

Les États-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs vaccinés le 8 novembre prochain

Vibepromo

22 ans et demi de prison pour le policier Derek Chauvin pour le meurtre de George Flyod

Vibepromo

Alèt Wouj Sou Vilaj Dedye Canada mande tt moun ki pa bandi pou yo kite Vilaj

Vibepromo

Yo Fouke Sophia Martelly Pou Bato Zam li te voye pôdepè a Rexilta ankèt la soti

Vibepromo

GRANDE COURSE A PORT-PRINCE, LA POLICE COURSE POUR BANDIT, COMMISSAIRE FERME, HAÏTI EN DANGER

Vibepromo

DCPJ ap Chache 10 trafikan zam legliz Episkopal sa yo… Madan Vundla temwaye

Vibepromo